Ils sont souvent confondus. Nous les utilisons comme étant des synonymes, alors que la Sociolinguistique les revendique comme distincts, voire opposés en expliquant que tous les termes sont des mots mais tous les mots ne sont pas des termes. À priori, le mot est un ensemble cohérent de morphèmes ayant une signification générale et globale, tandis que le terme est une utilisation particulière et dstinctive du mot.
“Société” est un mot désignant un groupe de personnes vivant dans la même zone géographique et partageant des bénéfices et des obligations, et au sein de laquelle, les activités économiques, politiques et les actes des citoyens sont régis et contrôlés par des lois rigoureuses . En revanche, ” Sociologie” est un terme qui renvoie typiquement à une discipline spécifique ayant pour objectif l’analyse des phénomènes observables dans une société donnée. Dans cette optique, il convient avant tout de veiller à la distinction entre ces deux éléments de langue. Néanmoins, le problème qui s’oppose est essentiellement lié aux références perspectives ainsi qu’aux compétences cognitives qu’ont les utilisateurs d’une langue.
Par conséquent, il est indispensable d’admettre que TERME et MOT sont soumis à des degrés de confusion qui diffèrent d’un niveau cognitif à un autre et d’une discipline à une autre. De ce fait, Nous, en tant que non spécialistes, pouvons distinguer entre un mot et un terme en fonction de notre niveau cognitif qui nous permet de saisir les traits et les caractéristiques qui se rapportent respectivement à chaque élément. On peut donc dire et écrire , à titre d’exemple, que ” réalisme, romantisme, naturalisme, symbolisme, empirisme, idéalisme , stoïcisme, existentialisme , cynisme, impressionnisme sont des Termes qui se réfèrent à des courants littéraires, philosophiques et artistiques.
Cette distinction est effectuée grâce à des traits lexicographiques visibles et identifiables qui ne sont rien d’autre que l’affixe, et plus précisément le suffixe “isme ” qui nous permet de sélectionner l’acception convenable. Le processus de distinction entre mot et terme se complexifie fortement quand les points de convergence semblent, au non spécialiste, plus profonds, d’où provient directement l’incapacité de mener à bien ce processus. Par voie de conséquence ,
les spécialistes interviennent en vue d’identifier, non pas les différences, mais les Nuances tout en concrétisant davantage les traits abstraits, en établissant une conceptualisation pertinente et en faisant recours, non pas uniquement au savoir mais surtout à la connaissance comme étant l’assimilation concrète du savoir. Grosso modo, le mot et le terme peuvent être distingués, l’ un de l’autre au cas où les mécanismes permettant cette distinction sont maîtrisés par le locuteur , l’interlocuteur , l’utilisateur . Il va sans dire, et encore mieux en le disant, que le mot est défini par les dictionnaires, tandis que le terme est défini par les champs ainsi que les contextes scientifiques et cognitifs auxquels il s