“Je t’aime, tu es ma vie, je t’aime à la folie, je ne suis rien sans toi, tu es avec moi, donc je suis ! Ma vie sans ta présence ne serait qu’un enfer, c’est toi ma raison de vivre, C’est toi… ».
Beaucoup d’expressions romantiques, émotionnelles et “angéliques”, mais également folles et extravagantes, auxquelles, ‘’ les amoureux ‘’ se recourent pour révéler la profondeur, la pureté et l’innocence de leur ’’amour ‘’, chose qui n’existe pas en réalité ! Ils veulent approuver une chose improuvable ! Et c’est de la folie !
Ils ont “écrit” l’amour et la folie” moi je dis” l’amour c’est de la folie, oui mon cher Jean De La Fontaine, c’est de la folie, et quand on est fou, on dit n’importe quoi, on parle sans avoir en tête l’idée ‘’qu’il faut soumettre nos mots aux jugements de la raison ! Oui la raison qui n’est pas attaché au discours céleste, oui la raison qui n’est pas un grand phraseur comme la folie ! Oui, la folie est une vraie bavarde !
Cependant, et pour mettre tout au clair : J’adore la folie avec son angélisme et son verbiage ; parce qu’elle m’a toujours récité, avec une voix douce et avachie, qu’on peut aimer et qu’on doit aimer innocemment et enfantinement et qu’il faudrait tenter d’atteindre ” l’amour idéal” .
La folie m’a également appris que l’amour est un volcan inextinguible , un énigme inextricable , un château moyenâgeux tout à fait inexpugnable.
Si vous le me permettez ,je vais vous raconter succinctement mon histoire avec la folie…mais avant de me lancer dans cette aventure dont on ignore le sort, je vous rappelle que quand je dis ‘’ amour ‘’ je désigne ’’folie ‘’ et vice-versa ,comme cela ,vous n’allez pas vous perdre dans cette folie :
Candide, téléguidé par une immense passion, j’aimai pratiquer en monde terrestre ce qu’on m’inculqua en monde céleste. Non pas si longtemps, je commençai abruptement à réciter toutes les expressions angéliques et sensibles que la folie m’a enseignées, là bas, au plus haut, avant de m’envoyer sur cette terre sale et dégoûtante, ici- bas où je fis preuve de ma folie. La folie m’envoya sans me dire que sur terre tout est différent, tout est dur, sans me dire, même implicitement, que sur terre tous mes apprentissages d’idéalité et d’innocence ne me serviront à rien, puisque, sur terre, il n y a rien d’innocent ni d’idéal, sur terre il n y a que … ‘’
Voilà ! c’était mon histoire avec la folie, la folie qui continue toujours à chanter la même psalmodie :‘’qu’on doit et qu’on peut aimer l’autre innocemment ! Voilà, la folie n’engendre que de la folie ! L’amour c’est de la folie, puisqu’il pousse chacun de Nous à se négliger, à se torturer, à s’emprisonner…puisqu’il nous pousse à aimer démesurément et outrageusement l’enfer : l’autre.
L’amour c’est de la folie, et on est des fous, si on croit qu’on peut toucher de l’innocence et de l’idéalité au fond de cette folie qui se nomme ‘’amour ‘’! c’est bien encore de la folie parce qu’on cherche le pur dans le pire ,on cherche la perfection et la pureté ,alors qu’on sait bien que l’être humain n’est qu’un être débile; mais aussi complexe :tout un univers de paradoxes et de mystères !
D’ailleurs, si on essayait de voir les choses d’un autre coté, loin de toute vision superficielle, on verrait, peut-être, que l’amour est une idée et non pas un vrai sentiment ! Autrement dit : il est, probablement un sentiment au début, néanmoins , il se transforme Après en une idée. Dans sa conscience totale, l’amoureux (se) est toujours soucieux (se) et inquiétant(e) ; il pense continuellement et bizarrement à l’autre, qui se représente en image d’un autre Soi à lui(à elle).
L’absence et l’éloignement de ce deuxième Soi engendre automatiquement l’instabilité, l’inquiétude voire le malheur chez l’amant(e) ; il pense toujours à son amour, il pense à son âme soeur (comme ils disent) comment lui faire des surprises, comment le jouir, comment lui prouver encore plus la pureté de son amour… Ce sont toutes des idées qui ne cessent d’envahir son imagination, même si son ‘’amour ‘’est physiquement proche de lui, ces idées continuent à briser atrocement sa moelle osseuse. On prétend que l’amour est une idée ; car l’absence de “l’aimé(e)” (objet d’amour) pourrait capturer l’inconscience de l’amant autant que sa conscience. Pour éclaircir cette prétention, je cite cet exemple illustratif : même ensommeillé, il lui arrive de créer une telle image illusoire sur sa bien-aimée, soit sous forme d’un rêve ou d’un cauchemar …son amour est toujours là, et c’est de la folie !
Probablement, vous ne pourriez pas comprendre grand-chose dans tout ce que je viens de dire ; or j’ai essayé le plus que possible d’interpréter la folie avec de la folie ; pour vous clarifier un peu que quoiqu’on fasse, on ne pourrait jamais tout comprendre ; car la folie est inexplicable, incompréhensible ,… on se contente juste de l’interpréter ! Il n y a que de la folie …bien qu’elle nous paraît un peu maquillée, déguisée, or ce n’est que de la folie. il faut donc se méfier des apparences, car, comme nous le savons tous…
trompeuse