Au fond de ces régions isolées du Maroc, Il me semble que les scorpions et les serpents ont un second rôle à jouer, plus que celui de piquer et de mordre leurs “victimes” : révéler la marginalisation cruelle dont il souffre le Sud-Est marocain.
Chaque été, les provinces de “Zagora et de Tinghir” assistent particulièrement à des morts tragiques.
Ce sont inéluctablement des piqûres et des morsures qui révèlent la vérité sur l’absence des conditions d’une vie digne dans ces régions.
Chaque été, enfants, jeunes et vieux meurent ; car personne ne leur présente les soins médicaux nécessaires, et parce que les soi-disant “hôpitaux” et infirmeries dont le ministère de la santé se vante, ne se disposent même pas du sérum antivenimeux capable de guérir les misérables infectés.
Le système immunitaire des adultes est plus ou moins capable d’absorber la douleur et de supporter l’envahissement du venin ; or l’immunité des pauvres enfants se trouve incapable de le supporter.
Il est connu que La puissante toxine contenue dans le venin de quelques types de scorpions possède des propriétés pharmacologiques prometteuses ( effet antimicrobien et anti cancer…)
Mais dans ces régions, les scorpions ne font que menacer la sécurité sanitaire des habitants. Il est temps pour assurer une sécurité sanitaire, et par voie de conséquence, une vie digne aux habitants de ces régions excommuniées.
Grosso modo, les scorpions ne sont pas venimeuses..
L’irresponsabilité et l’insouciance engendrent le malheur et la souffrance des habitants.