« Je suis sûr que notre métier aura un avenir radieux devant lui ». C’est par cette phrase que M. Khalil Hachimi Idrissi, a clôturé son cours inaugural à l’ISIC.
Le Directeur Général de l’Agence Marocaine de Presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi, a été l’invité, mardi à Rabat, de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), afin d’animer la leçon inaugurale marquant le début de l’année universitaire 2021-2022 de l’Institut.
Dans un amphithéâtre archicomble de l’ISIC, M. Hachimi Idrissi, qui fut président de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), a donné un cours magistral sous le thème : “Les défis du journalisme d’aujourd’hui face à un environnement médiatique en pleine mutation”, devant une assistance composée d’étudiants, de professeurs et de journalistes.

Le fondateur du quotidien francophone “Aujourd’hui le Maroc”, a fait, lors de sa présentation, le tour des différents défis qui confrontent le journalisme et le journaliste, tels que : le modèle économique des entreprises de presse fortement impacté par la crise sanitaire. Et d’ajouter, Khalil Hachimi Idrissi a parlé des prérequis qui sont nécessaires pour exercer ce métier ; à savoir une formation de base et une culture générale, une condition sine qua non pour informer et éclairer l’opinion publique.
“Sans la culture générale, il n’y a pas moyen d’aller loin dans le journalisme. C’est le levier de l’avenir”, a-t-il affirmé, ajoutant que la maîtrise des techniques et des genres journalistiques est tout autant indispensable pour le pratiquer.
Par la suite, le directeur de l’ISIC, M. Abdellatif Bensfia a exprimé ses remerciements pour l’invité, et a insisté sur la collaboration existante entre les deux institutions, la MAP et l’ISIC, notamment en ce qui concerne la bonne formation des journalistes, et la mise en valeur de leur compétence.
Suite à cette leçon inaugurale, à laquelle ont notamment pris part le directeur de l’ISIC, M. Abdellatif Bensfia, et le secrétaire général du département de la Communication, M. Mustapha Taimi, le médiateur de la MAP, Driss Ajbali, a présenté à l’auditoire le livre “Figures de la presse marocaine”, l’annuaire biographique des journalistes ayant marqué la scène médiatique nationale.
M. Ajbali a expliqué, à cette occasion, les différentes étapes de réalisation de cette œuvre d’environ 600 pages, qui compte les portraits de 270 personnalités médiatiques, traitées de façon égalitaire que ce soit en termes de volume ou d’image.
“Figures de la presse marocaine”, un annuaire biographique des journalistes ayant marqué la scène médiatique nationale, se veut une contribution à “une étude sociologique” et “une typologie structurée” des hommes de la presse marocaine.