Un drôle de communiqué émanant d’une entité non identifiée et qui s’est autoproclamée « collectif des Amazighs en France pour le changement démocratique au Maroc » a circulé sans attirer l’attention d’aucune marocaine et d’aucun marocain et dans l’indifférence totale d’un peuple valeureux sous la conduite d’un Souverain courageux et impliqué fortement aux côtés de ses compatriotes aussi bien face aux coups durs qu’aux liesses communes.
Ce communiqué qui n’engage que les « agents » qui n’ont fait que l’effort de lui coller, sur ordre, leur identité inconnue, m’a fait rire et étant arabo-amazigho-islamo-hebraique et fier de l’être je réagis, même si ce ramassis d’inepties de ce pseudo « collectif » ne mérite pas que je j’use les touches de mon clavier.
1/ le ramassis d’idioties est publié à partir de Paris, en date du 13 septembre 2023 en pleine campagne enragée des médias français toutes plumes, radios et télévisions confondues n’ayant guère digéré le fait qu’un État Souverain, monarchie existante depuis plusieurs millénaires, puisse refuser l’aide « civilisatrice » d’un autre Etat qui en principe a fort à faire et en extrême urgence pour quelques priorités nationales dont je ne citerai que quelques unes et non des moindres.
Parlons, par exemple, de la France d’outre-mer, la France ultramarine, les Outre-mer ou les outre-mers, ou bien encore les Ultramarins, ou Dom-Tom ou enfin DROM-COM, qui continuent de vivre sous colonisation et où les gens vivotent et meurent dans l’indifférence totale de la métropole et qui mériteraient, sans doute en priorité, l’aide de la France .
Leurs indicateurs de développement humains y sont alarmants et leur population livrée à elle-même.
Les visites poudre aux yeux d’élus de tous rangs à ces territoires oubliés de la république, Twittées à outrance, ne trompent personne.
Il serait peut-être ici dès lors grand temps de faire une autocritique et de réviser ces politiques nationales loin des yeux loin du cœur.
Ces territoires si loin de la métropole aspirent à leur indépendance et mettent Paris au défi de leur permettre de s’exprimer par la voie d’un référendum sous les auspices de l’ONU.
Je ne parlerai pas de l’ile de Beauté, la Corse, parce que le peuple corse connaît les intentions profondément hostiles et inamicales à leur égard et les surdité et cécité des responsables et décideurs face à leurs revendications légitimes.
Quant à la métropole, douce France du temps de l’inoubliable Charles Trenet, ses habitants souffrent en silence, de pauvreté, de précarité et d’exclusion.
Ils risquent leur vie ou se font estropier, sans état d’âme par les dépositaires de la violence « légale » – ou serait-elle plutôt létale – lorsqu’ils sortent pour manifester et revendiquer des droits élémentaires dans « le pays des droits de l’homme et du citoyen ».
N’oublions pas non plus :
•L’école en panne où l’habit passe avant le savoir pour les élèves, enfants de “zonards”, où le harcèlement scolaire bat des records jamais enregistrés avec son lot de suicides, d’abandon scolaire et autres atteintes à l’esprit de « l’école de la république »
•L’hôpital en perdition où le personnel hospitalier très largement insuffisant en nombre par rapport aux attentes, est malmené, suspendu, radié, brutalisé au lieu d’être soutenu pour accomplir sa mission première : sauver des vies
•La grande répression dans les banlieues et l’état de siège qu’elles subissent au quotidien n’engendrant que multiplication de toutes les dérives, narco-trafics et règlements de comptes à coup d’armes de guerre sous un regard indifférent et une passivité voulue de la part des institutions supposées rétablir « l’ordre républicain ».
Il y a tellement de dossiers urgents que ce collectif illustre inconnu, salarié en France, devrait traiter à travers son communiqué numéro deux et suivants avant de s’inquiéter de la situation dans d’autres pays.
Madame ou Monsieur du « collectif » vous n’avez pas honte de vivre grâce aux douloureux versements des pauvres contribuables Français.
Vos propos sont beaucoup plus adaptés au pays qui vous accueille et qui vous engraisse lorsque vous parlez d’irresponsabilité, de détresse, de misère, de changement démocratique, de victimes stigmatisées par des atteintes à leur dignité, de l’incurie des autorités, de l’arrogance de certains journaleux hexagonaux qui ne font que l’effort de reproduire des thèses et éléments de langage officiels dans leurs interviews avec les victimes du séisme.
Les autorités marocaines, sous la direction sans faille de la plus Haute Autorité du Royaume, ont pris toutes les mesures qu’imposaient la situation dès les premières heures de survenue du séisme, les secours ont été rapides et efficaces et ont
permis de sauver des centaines de personnes ensevelies sous les
décombres.
Le peuple marocain a donné au monde, avec beaucoup d’humilité et sans tapages, plusieurs leçons de solidarité, de générosité, d’altruisme et de sacrifices et le Royaume n’a refusé aucune aide ou soutien émanant de pays amis, animés de bonnes volontés, sans polémique ni fanfaronnade et sans rien attendre en retour.
Pauvres membres d’un groupuscule, au garde à vous, avec des initiales, CAFCDM, rappelant les cellules utopistes d’une époque révolue, vous devriez réviser vos cours d’histoire pour savoir que le Royaume du Maroc a un peuple merveilleux, avec une culture extraordinaire fruit d’une mixité ethnique, religieuse et culturelle qui a traversé des siècles tout en restant intacte et sans subir ni les influences du Nord ni celles de l’Est.
Aujourd’hui demandez aux marocaines et aux marocains s’ils sont africains, arabes ou amazigh elles et ils vous répondront à l’unisson qu’ils sont marocains et fiers de l’être, maintenant et pour toujours.
Vos vaines tentatives, mesquines et sournoises, n’ont et n’auront jamais aucune audience chez nous, et donc pauvres misérables du « CAFCDM » je vous dis en reprenons une phrase chère à ceux qui bastonnent, éborgnent et estropient allègrement vos compatriotes lorsqu’ils battent le pavé pour revendiquer leurs droits les plus légitimes : circulez il n’y a rien à voir…
Citoyen marocain.
Casablanca
Maroc.