La vie vous offre souvent des promesses inexécutables, des choix inertes et des chemins plus ou moins inextricables. N’est-ce pas ?
Ainsi, il vous vient à l’esprit que la vie vous met impitoyablement et obscurément au sein d’un labyrinthe.
Or, je vous dis humblement que la vie ne vous persécute pas ; à contrario, tout ce que vous appelez ” persécution” est une épreuve. Levez- vous et battez- vous pour l’essentiel ; car la vie déteste les Laudateurs et les Laudatrices, cependant elle encourage les Laboureurs et les Laborieuses.
Il faut que vous tissiez un lien indissoluble entre l’effort et l’objectif. Personne n’est invulnérable ; nous sommes tous vulnérables ; ce qui fait la différence, c’est la persistance.
La persévérance vous offre également force et confiance ; elle vous donne un esprit fort. Et soyez sûr (s) que la vie estime les Travailleurs. La vie déteste l’indolence, mais elle craint l’indocilité, elle craint les personnes Indociles. La vie les considère comme étant des lions indomptables…
’?vous allez peut être me demander : qu’en est-il de nos défauts
Je vais vous répondre ainsi
Certes, Personne n’est invulnérable
Mes défauts, je ne les considère pas comme étant des points noirs, à l’inverse, ce sont, comme le souligne Nietzsche, les yeux par lesquels je vois l’idéal : mes qualités. En outre, une chose appréhendée comme mauvaise et inadéquate pourrait être considérée, sous une perspective nouvelle, comme bonne et adéquate.
Si on voudrait analyser profondément les choses, au-delà de toute vision simpliste, on pourrait dire qu’il y a un lien indéfectible entre quelques défauts et quelques qualités.
À titre d’exemple, quand je décide de lire un tel ou tel livre pour m’améliorer ; mais après une semaine, je me trouve dans un état de déception, étant donné que je ne l’ai pas lu. Du coup, cela me culpabilise
Ce sentiment de culpabilité, si je le décortique raisonnablement, il va m’offrir un coup de pouce pour aller de l’avant et pour corriger l’erreur que j’ai commise. Ici le défaut devient une source de motivation voire une boussole.
Ce type de défaut ” momentané” est indispensable en vue de soumettre nos actions à ce que nous appelons en anglais ( Self- process) c’ est- à- dire à une autoévaluation , une autorégulation, une auto surveillance.
Les défauts dits” nuisibles ” sont ceux qui nous détruisent, ceux que nous négligeons dès le début…jusqu’à ce qu’ils deviennent invincibles …
?Alors, Qu’est-ce que vous attendez
Levez-vous!