J’ai le plaisir de présenter mon nouveau livre, 25 ans, 25 idées : une génération pour changer le monde arabe. Il s’agit d’un recueil d’essais et articles que j’ai écrits pour Le Monde Diplomatique entre 1995 et 2020. Le volume est simultanément imprimé et disponible numériquement en trois langues (français, espagnol et anglais), l’édition arabe sera publiée sous peu.
La version numérique est gratuite, et je tiens à remercier ici, Le Monde Diplomatique qui a généreusement renoncé à ses droits d’auteur. Il peut être téléchargé à l’adresse suivante : www.25ideas.net
Depuis un quart de siècle, Le Monde Diplomatique est pour moi une référence intellectuelle. J’ai publié d’autres textes dans des revues universitaires ou des médias, mais mon lien avec ce mensuel français de renommée internationale est particulier.
Ses pages ont accueilli mes réflexions sur des questions délicates liées aux communautés auxquelles j’appartiens – la nation marocaine, le tissu social de l’Afrique du Nord et plus largement le monde arabe.
Le processus a commencé en 1995 avec la publication de mon premier essai, « Être citoyen du monde arabe », suivi, un an plus tard, par un article sur l’alternance au Maroc, « La monarchie marocaine, tentée par la réforme ».
Depuis cette date, une vingtaine d’articles ont tenté d’analyser les événements cruciaux de notre époque, tels que la mort du roi Hassan II, les attentats terroristes du 11 septembre, les attentats de mai 2003 à Casablanca, la guerre en Irak et le printemps arabe. Le fil conducteur de ces réflexions est un engagement personnel envers la liberté, la démocratie,
la réforme, l’égalité, la dignité et les droits de l’homme. Ces analyses prennent également en compte différentes perspectives politiques, sociales et économiques, et cartographient les différents rôles joués par les régimes, les institutions nationales et internationales, les sociétés civiles et les puissances étrangères.
À bien des égards, les idées qui se dégagent de ce livre font écho aux idéaux de ma génération – une génération de personnes devenues majeures dans la dernière partie du vingtième siècle dans le monde arabe, et pour qui transcender l’autoritarisme et parvenir à la démocratie est le principal idéal. Nous n’avons pas encore atteint cet objectif, mais cela ne signifie pas que nous avons échoué.
Au contraire, notre travail a contribué à révéler les lacunes politiques et économiques du statu quo et à solidifier notre conviction commune quant à la nécessité d’une réforme. Désormais, la lutte appartient à une nouvelle génération, qui cherche, aussi à rejoindre les rangs des nations démocratiques sur la voie du progrès.